Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces villes où les prix de l’immobilier résistent malgré l’impact du Covid
information fournie par Le Figaro 03/09/2020 à 08:00

(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Alors que le vent commence à tourner sur le marché immobilier, certaines villes tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres. Explications.

Cette fois-ci, la donne commence à changer sur le marché immobilier. Pas de catastrophe ou de mouvement brutal en vue mais après cinq ans de hausse ininterrompue, le mouvement s'essouffle partout et selon les prévisions du site d'estimation Meilleurs Agents, les prix pourraient même baisser au global de 1% à travers la France d'ici l'année prochaine. Mais toutes les villes ne seront pas logées à la même enseigne.

Celle qui se distingue le plus nettement de l'étude menée par Meilleurs Agents est Lille. La capitale nordiste cumule en effet des destructions d'emplois liées au Covid plus limitées qu'ailleurs, un fort pouvoir d'achat immobilier, un amortissement de l'achat immobilier rapide et une demande qui reste très soutenue. Résultat: Lille est la seule ville de cette étude ou le spécialiste des prix entrevoit une hausse annuelle supérieure à 2%. Elle pourrait même atteindre les 4%. Rennes se situe juste une marche en dessous, avec une hausse annuelle estimée entre 0 et 2% par Meilleurs Agents. La cité bretonne obtient elle aussi de bonnes performances globales mais la demande y est sensiblement moins soutenue qu'à Lille.

Montpellier et Nice orientées à la baisse

Quant à Paris, elle est placée à égalité avec Rennes pour les perspectives de hausse. Pourtant les indicateurs de la capitale sont pour la plupart dans le rouge: le pouvoir d'achat immobilier des ménages y est le plus faible, un nombre important d'emplois sont à risque, l'amortissement immobilier y est long et la demande commence à fléchir. «Mais Paris ne peut pas se comparer aux autres villes de cette étude, c'est une capitale et une métropole internationale» , se justifie Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents pour expliquer ce classement.

La plupart des autres grandes villes sont placées dans un «ventre mou» où l'étude table sur une stabilité des prix. C'est le cas de Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse ou Strasbourg. Et en queue de peloton, Montpellier et Nice pourraient voir leur prix baisser jusqu'à 2% d'ici septembre prochain. Une chose est sûre: si l'étude souligne bien qu'il n'y a pas d'effondrement des prix à attendre, en dehors des quelques exceptions citées, ce ne seront plus les grandes villes qui tireront globalement le marché.

Ainsi, Toulouse qui avait vu ses prix bondir de 7,1% entre le début septembre 2019 et la mi-mars 2020 (début du confinement) est passé depuis à une baisse de 0,5%. Même assagissement pour Rennes, où un bond de 5,9% laisse la place à une quasi-stabilité à + 0,5%. Reste à savoir si ce sont désormais les villes moyennes qui prendront le relais de la hausse des prix.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires